GRENOBLE
Réunion Pingouins du 27 janvier 2020 sur le thème : Changement dans nos familles,
Comment je peux changer mon regard, mon accueil
- Notre famille a beaucoup évolué, nous pensions que les couples formés par nos enfants, ressembleraient à ceux hérités de nos propres parents. Nous avions cru accueillir le mieux possible le compagnon algérien de l’une de nos filles, mais le ressenti de sa part est bien différent. Maintenant, ce sont les petits enfants dont les nouveaux copains changent souvent, on a de la peine à suivre. Les nouveaux couples sont-ils prêts pour de longue durée ?
- Nos filles recherchent des lieux suffisamment grands pour des regroupements familiaux pour que leurs enfants retrouvent leurs grands-parents.Mais nous avons besoin de retrouver un lieu d’échanges plus restreint où l’on puisse réellement se parler.
- Les récentes funérailles de nos amis nous font réfléchir sur nos propres départs...Mais nos problèmes de santé nous font nous réjouir d’être chaque jour ensemble tous les deux, et des marques d’affection de nos petits-enfants.
- Le veuvage peut survenir...Il faut l’assumer, et continuer à aider ses enfants, sa famille.
- La vie en couple change, les couples de nos enfants se séparent, sans que nous en connaissions la raison, et il est bien difficile d’accepter la nouvelle compagne. Difficile de ne pas prendre parti. Cette séparation a été un coup de tonnerre dans la famille.
- J’ai de la peine à accepter les couples de nos enfants et de nos petits enfants sans continuité.
- Je m’intéresse beaucoup à mes petits-enfants et j’ai grand plaisir à découvrir leur nouvelle vie, et de les rencontrer seuls. De nouvelles relations chaleureuses avec mes sœurs âgées.
- Difficile la relation avec mes belles filles. J’ai l’impression de perdre la complicité que j’avais avec mes fils. Comment créer une stabilité pour mes petits enfants ? Tous ces changements me font souci, que va devenir la cellule familiale ? Après les décès de mes proches certaines relations familiales ont disparu. Pourquoi ?
- Changement de génération, savoir s’adapter aux cultures différentes de mes belles filles, changer mon regard...J’ai dû réellement changer mon regard et m’adapter à mon petit-fils autiste. Il faut apprendre à être cool !
- Nous vivons une période difficile, décès de nos très proches, maladies …
- Relations difficiles, voire impossibles avec l’une de nos filles, sans comprendre.
- Ce qui a changé, c’est que nous ne sommes plus « au centre ».Les enfants parlent de nous, sans nous….Les liens entre frères et sœurs se consolident. Avec les petits enfants les liens sont plus faciles avec certains. Relations bien difficiles avec une de nos belles filles d’une toute autre culture.Pour nous, le gros changement c’est la perte de notre maison familiale, lieu de toutes les rencontres.
- Au Mexique, chez nos enfants, officialisation des relations d’une nièce avec sa conjointe, et rendre les choses naturelles ! Tout change, on l’accepte….
- La maladie apporte le changement ….et transforme le statut…..